Ce parcours de foi pour les 0-6 ans se vit grâce à une implication et un partage des tâches au sein d’une équipe dévouée de bénévoles. La catéchèse déjà préparée et adaptée (merci à Carmen Cloutier) est animée conjointement par nous, Renée et Sylvie. Nous pouvons compter sur la présence de bénévoles à l’accueil, à la surveillance de la salle de jeux, à la musique, à l’animation, à la collation, et autres. Nous sommes petits à la P’tite Pasto, mais on a grandement besoin des grands ! Les activités proposées sont de belles suites enrichissantes et concrètes à donner au baptême. Rendez-vous mensuel, ce parcours est proposé en libre choix aux familles de la pastorale du baptême et de la communauté.
Renée : « Je m’y implique car j’ai à cœur que les familles connaissent le Seigneur et qu’elles arrivent à lui faire beaucoup de place dans leur vie quotidienne. Apprendre à un jeune enfant à faire son signe de croix me replonge dans mon propre baptême.
Parler de Dieu avec les enfants m’apporte beaucoup de joie et de paix. Mon engagement au sein de la communauté remplit mon côté altruiste.
Je me dévoue pour une cause qui me tient à cœur : la transmission des valeurs chrétiennes catholiques. En étant ancrée dans la Nouvelle Évangélisation (merci Jean-Pierre, pasteur), je fais ainsi « fructifier » l’héritage que j’ai reçu en donnant au suivant. »
Sylvie : « J’apprécie ce parcours car il permet aux tout-petits d’éveiller tout doucement leur foi de façon ludique et il est une ressource pour les parents permettant d’approfondir leur foi et jouer leur rôle d’éducateurs de la foi.
Pour moi, la famille est et sera toujours au cœur de ma vie. La P’tite Pasto me permet de rejoindre des familles d’aujourd’hui, dans leur quotidien, avec des préoccupations semblables et/ou différentes des miennes. L’idée de penser que je peux, par les animations, les soutenir dans l’éducation à la foi de leur enfant donne tout son sens à mon action bénévole. J’adore les activités proposées car elles sont variées et toujours très près des besoins et des intérêts des tout-petits et des familles. Elles outillent les familles pour parler de Jésus à la maison et le rendre présent, bien vivant au cœur de la maisonnée.
Renée et Sylvie : Nous éprouvons une grande joie lorsque des enfants nous parlent de Jésus, de leurs actions concrètes, qu’ils s’émerveillent, qu’ils vivent un moment privilégié avec leurs parents, qu’ils partagent, qu’ils bricolent, qu’ils prient. De belles valeurs chrétiennes y sont vécues concrètement et simplement. Elles sont un bel héritage à transmettre… Nous sortons d’une P’tite Pasto vivifiées, avec un cœur d’enfant rempli de bonheur, prêtes pour le grand monde…
Oui, ce parcours alimente notre foi tout en faisant de nous de meilleures personnes par l’accueil, l’écoute, la rencontre de l’autre… Les tout-petits ont beaucoup à nous apprendre, les jeunes familles aussi. La P’tite Pasto est l’engrais qui nourrit la semence de la foi… Sylvie aime bien parler de la P’tite Pasto comme étant l’activité idéale pour bâtir des fondations de foi solides et sur lesquelles s’appuyer. Pour illustrer, souvenez-vous de la p’tite maison blanche au Saguenay lors du déluge de 1996…