Dernièrement, dans un épître de Saint Paul aux Corinthiens, on lisait que l’Esprit distribue ses dons comme Il le veut à chacun en particulier. Je ne crois pas avoir reçu le don de la parole et du discours mais je pense sincèrement avoir reçu celui du service.

Au début de mon engagement paroissial à Ste-Germaine-Cousin, j’ai osé pour un certain temps m’engager comme catéchète auprès des enfants tout en voyant au bon fonctionnement de la logistique des parcours. Avec Jean-Louis, on voyait également au ménage de la Salle Ronde. En 2008, quand on a fait officiellement de Ste-Maria-Goretti notre église, je me suis de nouveau engagée avec mon mari à l’entretien ménager du presbytère et des salles au sous-sol.

Je suis resté impliquée, mais de façon moins directe dans les parcours, en apportant mon aide aux inscriptions, à l’ouverture des locaux, à la rédaction des feuilles de présence et du calendrier paroissial. Je suis également présente aux célébrations des 1ères Communions et Confirmations afin d’aider à leur bon déroulement et disponible en tout temps à la maison afin de donner par téléphone les renseignements relatifs aux parcours de foi.

Durant 6 années, j’ai fait partie du conseil de fabrique comme marguillère et secrétaire. C’est une autre forme d’engagement qui est essentielle dans une paroisse.

Je me rends aussi disponible pour les lectures et le service aux messes du dimanche. Et si Jean-Pierre ou Andrée manifestent des besoins particuliers (vente de gâteaux, vente de billets de concert etc.) ils peuvent toujours compter sur moi.

Pourquoi je fais tout ça? C’est ma façon à moi de travailler à faciliter la tâche de ceux qui ont les charismes nécessaires à faire entendre et comprendre le message évangélique.
Je crois à la Famille-Église où chacun participe à la faire grandir. Je crois également à l’Église comme lieu de rassemblement et d’échange pour mieux m’épanouir dans ma foi.
J’aide à ma façon pour que notre paroisse continue à vivre longtemps et j’ai la prétention de dire que notre petite église est plus accueillante et que la grande Église est plus vivante grâce à mes humbles actions.

Lorraine Bleau