ONCTION des MALADES

C’est le sacrement de la compassion du Christ.

Les évangiles l’attestent. Jésus a passé son temps à soulager les malades, à les écouter, à les libérer de la souffrance. Lui-même a vécu la passion et la mort. Il est ressuscité.

En recevant le sacrement des malades, le chrétien accueille le Christ dans sa vie marquée par le poids des ans et/ou l’épreuve de la maladie (physique ou psychique), il dit son désir de s’abandonner à la grâce de Dieu et d’être accompagné par ses frères pour vivre sa foi malgré tout. Loin de désespérer, il attend que le Christ lui apporte lumière, soulagement et paix. Il proclame aussi son espérance en la résurrection.

Ce sacrement se reçoit de préférence au sein de sa communauté chrétienne*. En le célébrant au cours des messes paroissiales une fois l’an, nous souhaitons que toutes les personnes présentes puissent être ainsi fortifiées dans leur foi par ce témoignage des malades et puissent les soutenir de leur amitié et de leur prière.

Dans le cas d’une personne qui s’approche du Grand Passage, il est préférable de demander l’onction pendant que la personne est encore bien consciente pour qu’elle en profite pleinement et en reçoive un important réconfort, une nourriture pour sa foi.

Pour le demander à domicile, veuillez communiquer avec nous au presbytère: 514-642-4980

Vous pouvez aussi demander une visite d’un des membres du SASMAD (Service d’accompagnement spirituel des malades et aînés à domicile), toujours en appelant au même numéro. Lors de cette visite, cette personne peut vous offrir la Communion, si vous le désirez.

*Nous le conférons aussi lors d’une célébration communautaire dans certaines grosses Résidences d’aînés dans la paroisse.