…et l’année pastorale sera terminée. Ce sera le temps de ralentir, de souffler un peu, dans la vie paroissiale. Il est important de se ressourcer pour mieux continuer et toujours progresser.

Qu’y a-t-il à l’horizon de notre communauté, d’ici là? Beaucoup de choses intéressantes à vivre! De belles grandes fêtes liturgiques comme l’Ascension, la Pentecôte, la Trinité, le Saint-Sacrement… Ce mardi, nous entrons dans le mois de Marie, belle occasion de redécouvrir la place de la Mère de Jésus dans notre cheminement chrétien, ne serait-ce qu’en prier un chapelet de temps en temps.

Il reste deux ‘premiers vendredis du mois’, d’ici les vacances. Avez-vous déjà pris le temps de venir adorer le Saint-Sacrement pendant une heure sainte de repos et de paix, dans votre belle église? Pourquoi pas?

Outre les activités habituelles déjà à l’horaire (campagne annuelle de dîme, messe familiale, SSABO, SASMAD, pastorale du baptême, la p’tite Pasto, l’Aventure de l’Évangile, groupe de soutien des endeuillés, messes dans des Résidences, marguilliers, animation des messes en semaine et fins de semaine, Ados de la Paix, etc.), nous vivrons, ce dimanche après-midi, la deuxième catéchèse intergénérationnelle de l’année. Projet-pilote de l’Office de catéchèse du Québec, il s’agit d’un événement familial élargi auquel tous les âges sont conviés (prioritairement, les familles en P3) et ayant pour thème la résurrection.

Aussi, la pièce de théâtre annuelle sur la vie d’un témoin de notre Église se vivra très bientôt. Cette année, nous verrons la vie et la vocation de la fondatrice des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception, Délia Tétreault. Avec les jeunes et parents du Parcours 4, et d’autres bénévoles. La deuxième représentation (12 mai) sera suivie d’une messe spéciale en lien avec celle-ci.

Le lendemain, les Ados de la Paix animeront leur troisième messe-jeunesse de cette saison.

D’ici la Pentecôte, les 19-20 mai, nous profiterons de notre beau visuel du temps pascal, avec la joyeuse cascade et la croix lumineuse. Outre la messe familiale du 20 mai (dernière de l’année / dernier prône-vidéo aussi), la veille nous vivrons un événement très important : la Confirmation de 9 adultes de notre communauté!

Le 26 mai, nos jeunes du Parcours 2 (qui viennent de participer à  l’Eucha-Fiesta) pourront enfin vivre leur première des Communions, moment très attendu que nous devons tous préparer dans la prière.

En juin, se conclura progressivement l’année par la fameuse fête de la Fidélité dans l’amour –samedi, 2 juin, 16h (anniversaires multiples de 5 ans), et le week-end de l’onction des malades (9-10 juin) aux trois messes, avec participation et renouvellement de l’engagement de nos bénévoles du SASMAD.

Tous ces événements et célébrations demandent beaucoup de réunions et de préparation. La plupart des gens ne voient que la pointe de l’iceberg. Mais je peux vous dire que nous travaillons fort, dans votre communauté chrétienne, et que les vacances qui arrivent, après la Saint-Jean-Baptiste, sont bien méritées. D’ici là, le plus beau cadeau que vous puissiez nous faire, c’est d’être présents en grand nombre aux projets et activités que nous vous proposons. Voilà notre récompense. Merci!