Pour nous, Renée et Sylvie, demander le baptême d’un enfant s’inscrit dans une démarche à la fois personnelle, familiale et communautaire. Cela va bien au-delà de déterminer une date pour vivre ce tout premier sacrement. C’est avec un grand plaisir que nous répondons au désir des parents et que nous leur proposons de vivre un parcours en quatre étapes.
Partant du fait que le plus important dans une vie de foi, c’est la relation avec le Dieu de Jésus, nos rencontres avec les jeunes familles nous donnent l’occasion d’échanger sur leurs motivations et de « ré-éveiller » en eux une foi qui les conduira à faire grandir leur(s) enfant(s) dans une vie chrétienne. Nous avons aussi la préoccupation de donner un sens profond aux gestes posés et aux paroles prononcées lors du baptême.
Pour moi, Renée, être en co-animation avec la même personne depuis mes débuts en pastorale du baptême est un privilège apprécié. Ce bénévolat donne beaucoup de sens à ma vie quotidienne. Je sème… J’ai à cœur de me dévouer pour transmettre mon héritage chrétien reçu dans la joie et le partage. Ma motivation est nourrie par le service que je rends à ma communauté qui a besoin de bénévoles pour continuer sa mission. Le temps consacré à mon bénévolat rend celui-ci important. La persévérance dans ma démarche et mon implication me procurent du bonheur.
Pour moi, Sylvie, impliquée en co-animation depuis une dizaine d’années, la pastorale du baptême contribue à garder vivante en moi cette passion de Jésus, de son message et de sa mission. L’échange lors des rencontres avec de jeunes familles, en toute humilité et sans jugement, laisse place à des témoignages de foi et propose des pistes pour l’actualisation de celle-ci au sein de la cellule familiale. Mettre en relation les motifs qui conduisent à demander le baptême et le sens que l’Église donne à ce geste, donner des suites à celui-ci, cheminer avec Jésus au cœur de la famille, vivre à la manière de Jésus… Une foi vivante, explicite et agissante… C’est stimulant ! Penser que je sème un peu de tout cela me procure une grande joie et continue de me faire grandir.
En conclusion, pour nous, proposer Jésus-Christ, apprendre à vivre à la manière de Jésus, avec Jésus, c’est permettre aux familles d’aujourd’hui de développer leur foi et d’actualiser celle-ci. C’est aussi nous permettre de grandir et de cheminer dans cette même foi. D’où ces questionnements : Comment amener les familles à vivre une relation personnelle et durable avec toi Seigneur ? Et comment faire en sorte qu’elles célèbrent leur foi de manière assidue, lorsque le parcours de baptême est complété ?
« …Transmettre que le Seigneur est ma force, mon roc, ma forteresse… » (Psaume 17)