lwjas0219

Je le trouve tellement inspirant, ce document du pape François. Je l’ai lu quelques semaines après sa sortie : près de 200 pages nourrissantes et inspirantes pour une Église qui veut grandir et accomplir pleinement sa vocation. Cette exhortation apostolique ‘Evangelii Gaudium’ sur l’annonce de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui est à la source du tournant missionnaire que nous prenons dans l’Église québécoise. Faisons ressortir trois affirmations fondamentales de notre chef spirituel au sujet du sens et de la place de la paroisse à ce moment-ci de l’histoire de la communauté chrétienne catholique.

 

Toute paroisse est appelée à être :
1. Communauté de communautés
2. Sanctuaire où les assoiffés viennent boire pour continuer à marcher
3. Centre d’un constant envoi missionnaire

 

Je pense que notre communauté correspond de plus en plus à cette définition.

 

  1. Plusieurs petits groupes existent dans notre paroisse ; pensons aux cellules de Parcours de catéchèse qui réunissent enfants et parents dans un cheminement soutenu qui se déploie sur plusieurs années et propose les sacrement d’initiation à la vie chrétienne ; nos groupes ‘L’Aventure de l’Évangile’ , le ‘SSABO’ (‘Services spirituels à bras ouverts’), qui se rencontrent mensuellement pour un temps de partage à partir de la Parole, toujours en lien avec la vie, ‘Ados de la Paix’(suivi à la Confirmation), ‘la P’tite Pasto’ (Éveil à la foi des 0-6 ans), etc.

 

 

 

  1. Notre lieu de culte est une espace chaleureux, de Beauté, de Paix et d’Accueil inconditionnel où beaucoup trouvent réconfort, écoute, silence ou rencontre fraternelle ; lieu de rassemblement de prière, d’Adoration et de louange vivante, jaillissant du cœur profond ; oasis de rencontre avec Dieu et nos frères et soeurs où nous venons justement boire à la source et chercher notre ‘nourriture’ pour la suite de notre vie, avec ses défis, ses peines et ses joies, au quoitidien.

 

 

 

Nous sommes en constante ouverture sur les besoins des gens de notre quartier, attentifs aux demandes qui nous sont faites, tournés vers l’avenir. Pensons au travail de la Saint-Vincent de Paul ; à la mission des membres du SASMAD qui, chaque semaine, vont à la rencontre des personnes âgées et malades retenues à domicile pour leur apporter amitié,  écoute, et, sur demande, Parole de Dieu, eucharistie. Et que dire de l’accueil aimable fait à toutes les personnes qui, sans être des réguliers de la pratique, viennent à nous pour recevoir le baptême, ou vivre les grands passages de la vie comme le mariage et l’entrée dans la vie éternelle. Sans oublier notre engagement indéfectible et très généreux envers ‘Enfants de Bolivie’ et ‘Développement & Paix’. Notre appartenance au Réseau ‘Églises vertes’ constitue aussi une participation active à l’une des grandes préoccupations du monde actuel. (À SUIVRE)