Comment ne pas être rempli de gratitude, après un tel Temps des Fêtes. J’entends dire régulièrement que nous avons une communauté vivante et dynamique, et c’est vrai. Elle se veut attirante et témoin des merveilles du Seigneur. Nous l’avons constaté une fois de plus lors de l’Avent et à l’occasion des fêtes de Noël et de la Nouvelle Année. Et si c’est le cas, c’est grâce à l’implication –souvent très discrète et humble- de dizaines de personnes qui mettent la main à la pâte, sans attendre d’applaudissements ou de récompense. Vous vous reconnaissez : veuillez accepter ma gratitude de pasteur, si fier de sa paroisse.

Les assemblées, particulièrement grandes en cette période, ont goûté avec reconnaissance la chaleur, la simplicité, le sens de l’accueil, la créativité, l’originalité et, bien entendu, la foi des gens d’ici. Appelés à être de plus en plus ‘disciples-missionnaires’, nous avons répondu à l’appel. Grâce à la contribution de chacune et chacun, le temps de Noël n’a pas été d’abord un moment de nostalgie folklorique, mais l’actualisation du message d’amour inclusif de l’Évangile pour aujourd’hui. Le sens de la fête de l’Incarnation de Dieu s’est déployé de bien des manières dans notre lieu de culte –si bellement décoré pour l’occasion- et en plusieurs endroits de la paroisse où nous sommes allés à la rencontre des gens pour célébrer, offrir la Parole, la Communion, une oreille attentive et réconfortante, et même déposer concrètement du ‘pain’ sur la table. Sans oublier que nous avons débordé de nos frontières géographiques pour soutenir les ‘Enfants de Bolivie’ avec une générosité exemplaire. Tout cela est un fruit de la Rencontre personnelle et communautaire avec le Dieu de Jésus Christ qui nous envoie en son Nom auprès de nos sœurs et frères d’ici et d’ailleurs.

Puisse la suite de l’année pastorale, qui se déploiera dans la première moitié de 2019, être tout aussi édifiante et fructueuse. Beaucoup de projets et d’activités nous attendent d’ici la fin du mois de juin. Nous vivrons la mission un jour à la fois, forts de ce que nous venons d’expérimenter ensemble, bien ancrés dans la présence et la grâce de notre doux Seigneur qui guide sans cesse sa Famille-Église avec Sagesse et Bonté.

Votre pasteur, Jean-Pierre
au nom de toute l’équipe à votre service.

N.B. Le temps liturgique de Noël se prolonge jusqu’au 13 janvier, cette année, fête du Baptême de Jésus.