«ÉGLISE VERTE» DEPUIS PLUS DE 6 ANS!

Nous sommes membres du Réseau des Églises Vertes depuis plus de 6 ans! C’est le cas de le dire, cela ‘colore’ notre vie communautaire!

Nous travaillons à ménager l’énergie -en installant des ampoules DEL, par exemple. Nous participons à la collecte de restes de table pour le compost, nous recyclons tout ce que nous pouvons et avons banni le styromousse de notre vie ecclésiale. À l’interne, nous utilisons des tasses lavables pour la pause-café et nous achetons du café ‘équitable’. Pour les événements en Église, nous avons des verres et des assiettes compostables, des pâtes alimentaires en guise de bâtonnets pour brasser le café, etc.

À l’entrée de notre lieu de culte, nous recueillons aussi les cartouches d’encre vides, les lunettes et les piles usagées.

Nous sommes assez fiers d’agir ainsi, surtout depuis la sortie de l’encyclique de notre pape sur l’écologie. Oui, nous prenons soin de ‘notre maison commune’, notre belle planète bleue, pour nous-mêmes et pour les générations montantes et futures!

Nous avons reçu ce magnifique certificat de la part de Norman Lévesque, directeur d’Églises vertes. Merci beaucoup!

UNE BONNE TASSE D’AMOUR

Café équitable et biologique Églises vertes

Églises vertes souhaite vous offrir un geste qui met en valeur notre mission comme organisme environnemental. Nous travaillons en partenariat avec la brûlerie Santropol, située à Montréal, pour vous offrir du café gourmet biologique et équitable.

En choisissant ce café biologique et équitable, vous aidez les Églises canadiennes à réduire leur empreinte écologique et vous payez un prix juste aux petits producteurs de café biologique d’Amérique latine.

Ce café est un mélange de cafés provenant de quatre pays: le Nicaragua, la Bolivie, le Guatemala et le Pérou.

Le Réseau des Églises vertes est fier d’offrir un café équitable certifié par le symbole des Petits Producteurs (SPP.coop). C’est la première certification régie par des producteurs d’Amérique du Sud.
  1. Les prix minimums soutenables payables aux producteurs sont déterminés par les producteurs eux-mêmes et sont plus élevés que dans le vieux système (par exemple, c’est US$2.20/lb comparativement à US$1.90/lb).

  2. Les frais d’administration et de certification payables à la Fondation par les producteurs vendeurs (du Sud) représentent moins du quart de ce que le vieux système exige.

  3. Les frais d’administration et de certification payables à la Fondation par les acheteurs représentent moins de la moitié de ce que le vieux système exige.

  4. Le tiers des frais payé à la Fondation sera réinvesti dans les coopératives inscrites dans le système.

  5. Les inspections des coopératives de producteurs se font dans un esprit d’accompagnement et d’amélioration continue par des certificateurs biologiques locaux bien formés et dûment accrédités.

  6. Les grandes exploitations agricoles, les plantations, ne sont pas admises dans le système. La notion de petit producteur est clairement définie en hectares de terre cultivable.

Jésus dit: « L’ouvrier mérite son salaire » (Luc 10:7)

Je peux vous assurer que vous aimerez ce café (version corsée ou veloutée, au choix). Je l’ai goûté et bien apprécié. De plus, vous poserez un geste concret et efficace de solidarité humanitaire, en lien avec votre préoccupation écologique. Pour commander votre livre de café (ou vos livres de café) au coût de 12$ l’unité (tout compris; ce prix n’est possible que lorsque nous commandons 30 sacs du coup. À l’unité, ce serait 13$ + les frais de transport), veuillez communiquer avec le secrétariat de notre paroisse en appelant au 514-642-4980 pendant les heures d’ouverture ou en utilisant le formulaire électronique ci-bas le plus tôt possible. Merci de faire la différence!

-Jean-Pierre, curé

COMMANDE DE CAFÉ

5 + 11 =

Un nouveau projet a débuté : la Brigade Église Verte, qui s’adresse à nos ados. Dans un premier temps, il s’agit de leur donner l’opportunité de s’impliquer à l’occasion d’événements paroissiaux, comme la vente de garage, le pique-nique annuel, l’Eucha-Fiesta, etc. pour aider les gens de tous âges à mieux saisir dans quels bacs déposer leurs restes de nourriture, serviettes de table souillées ou verres compostables, etc.