La visite de notre archevêque, Christian Lépine, le 15 avril, pour la messe de 10h30, a réjoui toute la communauté. Notre ‘bon berger’ diocésain s’est fait une joie de venir rencontrer ses diocésains et de nous adresser un message pastoral interpelant et dynamisant. Le mot qui tissait la trame de son homélie : ‘famille’. Et cela nous rejoignait profondément parce que nous sommes, et désirons l’être toujours plus et mieux : une communauté pro-famille. Il s’agit pour nous d’une option fondamentale, vitale même.

Comme nous le rappelait notre pasteur, la famille, quoiqu’en disent certains, demeure le ‘noyau’ fondateur de toute société. Telle va la famille, telle va la société, affirmait Christian. Et en Église, nous croyons profondément à cela. Par différentes initiatives et approches pastorales, nous sommes appelés à soutenir les familles, les encourager, et leur offrir des ‘outils’ pour bien vivre. Dans notre communauté chrétienne Stes-Germaine-Cousin & Maria-Goretti, nous faisons de notre mieux pour favoriser le bien-être des familles. Nous croyons en elles. Nous les aimons.

Notre archevêque nous rappelait avec pertinence que l’Église elle-même constitue une famille. Effectivement. Et pour certaines personnes, la seule qu’ils ont. En notre monde parfois très individualiste, où la solitude se fait lourde pour beaucoup, la communauté chrétienne peut devenir une oasis où l’on se sait accueillis inconditionnellement, reconnus, appréciés et utiles, quel que soit notre âge et notre condition.

Dans notre paroisse, nous oeuvrons à faire de la place et à valoriser tous les âges de la vie. Voilà un des aspects que j’apprécie le plus du ministère paroissial : nous accompagnons les gens qui le désirent du début de la vie jusqu’à sa conclusion terrestre (et même après, par la prière). Quand vous faites un tour d’horizon de tout ce qui est offert dans notre communauté (comme je l’ai fait avec mes futurs confirmés adultes, récemment), vous constatez qu’il y a quelque chose pour tout le monde (une visite de notre site internet www.germaineETmaria.org vous le confirmera). Nous pouvons bien sûr aller encore plus loin et créer d’autres services et projets; vos suggestions sont toujours les bienvenues (sans oublier que nous avons besoin de vous pour vivre tout cela et rester vivants et pertinents!). Le chantier est ouvert, voilà un beau défi jamais totalement achevé.

Cette année, un nouveau projet se vit chez-nous, en lien avec l’Office de catéchèse du Québec (OCQ) : les catéchèses intergénérationnelles. La prochaine, qui se vivra le dernier dimanche d’avril, en après-midi, s’adresse aux familles du Parcours 3 et sera l’occasion de mettre en pratique la suggestion de notre archevêque : ayez l’audace d’inviter, disait-il. À l’occasion de la CIG, nous demandons aux familles du Parcours visé d’inviter les autres enfants ou ados du cercle familial, et nous espérons y voir les grands-parents (ou autres aînés significatifs, si les grands-parents ne peuvent pas). Quand nous l’avons vécue en janvier dernier, tous les âges étaient représentés et ce fut grandement enrichissant pour tous.

Soyons des apôtres de feu pour aimer et servir les familles, comme le Seigneur le souhaite. N’oublions pas que notre Sauveur lui-même est né dans une véritable famille. Comme l’exprimait avec force Christian Lépine : ‘Servir la famille, c’est servir Dieu directement.’