BAPTÊME

Cliquez sur chaque élément ci-bas pour en lire le contenu.

1. Rencontre d'information.

Après avoir appelé au presbytère pour vous inscrire à la démarche de préparation au baptême, vous serez invités à participer à la rencontre d’information. L’on vous propose une date pour cette réunion au moment même de votre appel. Il y en a une chaque deuxième mardi du mois, de 19h15 à 20h30. C’est l’occasion de discuter de vos motivations, du sens de la démarche et aussi de clarifier des choses comme les documents qu’il vous faudra fournir, les frais, le choix du parrain et/ou de la marraine, les critères pour ce choix, etc. Vous pourrez poser toutes vos questions à Renée et Sylvie qui animent cette soirée avec compétence depuis plusieurs années!

2. Rencontre collective ou parcours 'la p'tite Pasto'.

Selon que vous présentez un premier ou un deuxième enfant (et plus) au baptême, à la première rencontre nous vous indiquerons la suite:

+soit la rencontre collective pendant laquelle vous approfondirez le sens de ce sacrement ainsi que le sens des différents rites de la célébration (premier mardi du mois);

+soit la rencontre de la p’tite Pasto, ce parcours d’éveil à la foi proposé mensuellement pour les 0-6 ans et leur famille. Il s’agit d’une activité très agréable à vivre qui constitue un excellent complément à la célébration du sacrement de baptême. Vous voulez favoriser le lien entre Jésus, le Bon Pasteur, et votre enfant; vous croyez aux valeurs chrétiennes, mais ce n’est pas si évident, dans notre culture actuelle, de transmettre l’Évangile à nos plus jeunes. La p’tite Pasto vous donne des outils très pertinents pour le faire (un samedi avant-midi).

3. La présentation de votre famille lors d'une messe familiale.

C’est un moment de joie pour toute la communauté dont vous faites partie! Il est pertinent que vous puissiez vivre ce rendez-vous dans l’église (et l’Église-famille) dans laquelle votre bien-aimé enfant sera plongé dans les ‘eaux vives du baptême’.

Donc, à chaque messe familiale (particulièrement adaptée aux besoins des jeunes familles), et parfois à l’occasion d’autres messes dominicales, nos futur-e-s baptisé-e-s  sont présentés à l’assemblée eucharistique qui se fait un bonheur de vous bénir et de demander au Seigneur, dans la prière, une abondance de bienfaits pour sa nouvelle petite sœur ou son nouveau petit frère et sa famille, en Église.

4. La célébration.

Il restera à choisir une date pour l’heureux événement du baptême. Cette date n’est choisie que lors de la rencontre collective ou celle de la p’tite Pasto. Il est impératif que nous ayons tous les documents requis avant que nous puissions vous offrir une date de baptême.

Dans notre communauté chrétienne, nous célébrons généralement une centaine de baptêmes par année. Il est donc conseillé d’appeler au presbytère (514-642-4980) le plus tôt possible pour commencer votre démarche. Certains choisissent même de vivre les deux premières étapes avant la naissance de l’enfant.

Que Dieu vous bénisse!